Qualité de la ville

Le service Espaces Verts

LES ACTEURS MOBILISES POUR UNE VILLE FLEURIE

Les agents municipaux du service des Espaces Verts, aux côtés de Madame Fanny Block, adjointe déléguée au développement durable et à la qualité de la ville, se chargent du patrimoine naturel.

Le service des Espaces Verts compte 21 agents qui œuvrent au quotidien autour de 7 grandes missions :

  1. L’entretien des espaces verts (arrosage, désherbage, tonte…)
  2. L’entretien du patrimoine arboré
  3. La maintenance du matériel
  4. La gestion des 11 aires de jeux de la ville (4 en espace public et 7 dans les écoles et les crèches)
  5. La gestion des serres municipales en charge de la production florale décoration végétale des bâtiments publics et des décorations temporaires et événementielles (34 interventions en 2015, soit 380 heures de travail). Les grands temps forts qui rythment l’année étant la cérémonie des vœux du Maire, le banquet des aînés, le gala de danse de la MJC, la fête des mères et des pères dans les maisons de retraite, les fêtes de Pâques…
  6. Les actions pédagogiques avec les écoles et les centres de loisirs, soit 1 229,89 heures (800 enfants des écoles et 290 des centres de loisirs)
  7. Tout au long de l’année, l’encadrement de jeunes en formation venant du lycée horticole de Lomme, de l’Institut de Genech et du collège Boris Vian (18 jeunes), ainsi que des jeunes en insertion professionnelle issus de l’Institut Médico-Professionnels « Le Roitelet » à Tourcoing, l’association Cardinal Liénart, école ERE, SAS Formation (15 jeunes)
 

La composition du service des Espaces Verts, en détails :

  • 3 personnes à l’encadrement (1 chef de service et responsable régie, 1 responsable des serres, 1 responsable des entreprises)
  • 1 administrative
  • 14 jardiniers titulaires, parmi lesquels 2 emplois « allégés » et 4 agents en situation d’handicap
  • 1 CDD
  • 1 apprenti
  • 1 saisonnier du 15 mai au 16 octobre 2016