Qualité de la ville

Jardins Partagés

Jardin Partagé rue Saint-Venant

Ce type de jardins a toute sa place dans les projets d’aménagement de la ville. Ils sont inscrits dans le Plan de Référence Urbain comme un élément du développement de la ville à venir. Ainsi, ceux qui se situent rue Charles Saint-Venant vont être réaménagés à partir du mois d’octobre et présenteront une nouvelle physionomie au printemps prochain. Une douzaine de parcelles sera attribuée à des particuliers, regroupés en une association « Notre jardin croisien ».

Le projet prévoit également un jardin ouvert aromatique, un composteur, des systèmes de récupération d’eau de pluie, une aire de jeux ainsi qu’un chemin piétonnier permettant de déambuler entre les différentes surfaces. Une collaboration sera aussi trouvée avec le futur groupe scolaire Jean Zay. De quoi favoriser les liens et échanges entre jardiniers, passants, riverains, enfants et habitants du quartier.

  • Début du chantier : Octobre 2017
  • Livraison prévue : Printemps 2018
  • Maîtrise d'ouvrage : Ville de CROIX
  • Paysagistes : Agence Odile GUERRIER

Jardin Partagé Place Charcot "Le Jardin de Gisèle"

Un jardin a été créé place Charcot à l’initiative des habitants avec l’aide du service des espaces verts de la ville qui a assuré le gros oeuvre. Riverains mais aussi parents, institutrices et élèves de l’école Jean Macé vont maintenant l’entretenir et récolter fruits et légumes ! « Il se veut un lien intergénérationnel, lieu de partage d’expériences, source de convivialité » exprime Sabine Brunaux.

Il sera inauguré le 24 septembre en hommage à Gisèle Thérain, locataire de 1952 à 2013 et initiatrice de diverses actions dont le pique-nique de septembre qui rassemble tous les habitants du quartier.

Contact : lejardindegisele@gmail.com

Ces aménagements s'inscrivent dans le cadre du Plan de Référence Urbain