Qualité de la ville

Carrefour du Fer-à-Cheval

Le carrefour du Fer à Cheval

La requalification du carrefour du Fer à Cheval est une nécessité. Ce carrefour, à la jonction des villes de Croix et de Roubaix est un axe routier essentiel à la circulation et, de fait, très dense. La présence à proximité de l’Edhec, de la banque Oney, de Chronodrive, le succès de la Villa Cavrois ou du parc Barbieux contribuent à ce phénomène. Le projet en cours de nouveau quartier sur l’ancien site logistique des 3 Suisses – La Maillerie - risquerait de l’accentuer.

Pour améliorer la gestion du trafic, apporter une meilleure visibilité aux automobilistes, sécuriser les déplacements notamment des cyclistes et des piétons, la Métropole Européenne de Lille, en concertation avec les villes de Croix et de Roubaix a programmé et mis en place sa requalification.

Il s’agit de reconfigurer les différentes intersections, supprimer la voie latérale entre la rue d’Hem et la rue Verte, réduire la largeur de la voie, aménager et sécuriser des liaisons douces, déplacer l’arrêt Villa Cavrois du tramway.

LE CALENDRIER

Ce chantier devrait durer deux ans, décomposé essentiellement en deux grandes phases :

¤ Jusqu’en avril 2020, à l’ouest des voies de tramway :
Du 18/03 au 19/04, avenue Edouard Vaillant fermée
Du 19/04 au 31/05, avenue Edouard Vaillant dans le sens Fer à Cheval vers Croix
Du 03/06 au 28/06, avenue Jean Jaurès côté tramway
Du 01/07 au 16/08, avenue Jean Jaurès côté Vaillant
Du 19/08 au 18/10, îlot entre latérale et centrale
Du 21/10 au 22/11, voie latérale
Du 25/11 au 27/12, voirie avenue de Flandre côté Vaillant
Du 06/01/20 au 14/02/20, voirie avenue de Flandre côté tramway
Du 17/02/20 au 13/03/20, tapis général (de nuit)

¤ D’avril 2020 à l’été 2021, à l’est des voies de tramway :
Détails à venir prochainement.

Pour télécharger le dossier complet de la MEL, cliquez ici