Semaine du Printemps !

Enfants , Familles , Jeunes , Seniors

Du 22 au 26 mai 2018

A Croix

Le retour des premiers rayons de soleil, une température plus douce, une végétation renaissante, des journées plus longues, des couleurs chatoyantes… Le printemps est bel et bien de retour et la ville le célèbre du 22 au 26 mai. En cette nouvelle saison, les Jardins Mallet-Stevens, les jardins de la Mackellerie, le Jardin de Gisèle ainsi que tous autres poumons verts de la ville se parent de leurs plus beaux atours. La Municipalité, accompagnée de partenaires, organise la « semaine du Printemps » du 22 au 26 mai. Animations sportives, expositions de photos, atelier de jardinage et d’art floral, troc de plantes, visites guidées des Jardins Mallet-Stevens… petits et grands pourront profiter des bienfaits que nous offre la saison.

Pour télécharger la plaquette reprenant le programme complet, cliquez-ici.

Jardin de Gisèle (Place Charcot, rue Balzac)

Vendredi 25 mai à 19h

Fête des voisins du quartier de la Duquenière.Les habitants du quartier de la Duquenière se rassemblent autour d’un apéritif convivial. à chacun d’apporter sa contribution !

Jardins Mallet-Stevens (Avenue Winston Churchill)

Mercredi 23 mai de 9h à 16h

• De 9h à 11h30 : le service Espaces Verts de la ville propose une visite commentée des Jardins : découvertes des jardins thématiques, allées fleuries, troncs d’arbres sculptés, faune et flore aquatique, plantes aromatiques, jeux pédagogiques, arbre remarquable (Pterocarya)…
• De 9h à 16h : en cette « journée mondiale de la course d’orientation », des passionnés balisent les Jardins Mallet-Stevens pour organiser une grande course d’orientation, ouverte à tous. Carte et boussole à la main, vous devrez trouver votre itinéraire pour rallier des points de contrôle qui jalonnent le parcours établi. Le chronomètre sera seul juge : celui qui réalisera le meilleur temps, gagnera !

Samedi 26 mai de 9h à 18h

• Au Pavillon, un artiste exposera ses objets faits mains, en bois sculpté : parures de stylos, lampes, ustensiles de cuisine, accessoires…
• Le printemps est une saison d’effervescence pour tous les jardiniers. Le service des Espaces Verts de la ville vous invitera à un atelier de jardinage et vous expliquera comment pouvoir profiter de vos fleurs, fruits et légumes pendant toute la belle saison. Cet atelier est ouvert aux enfants qui pourront repartir avec ce qu’ils auront planté.
Dès 15h : La troupe croisienne de théâtre TEM Studio proposera un spectacle dans le superbe amphithéâtre de verdure du parc : "La querelle de l'asperge et de la fraise des bois" de Sébastien Lapaque, mis en scène par Christophe Molle (durée 15min).
• De 9h à 13h : Les trocs de plantes sont de saison ! Les « mains vertes » seront ravies d’y participer. Ce sera l’occasion pour échanger des végétaux.A vos semis et boutures !
Pour y participer, informez le service des Espaces Verts en envoyant un mail à semaineduprintemps@ville-croix.fr

Espace Nature des Ogiers (Rue Brodel)

Vendredi 25 mai de 14h à 17h

Les jardiniers de la ville ouvriront les portes des serres municipales. Vous découvrirez toute la production florale de votre commune !L’association Générations Complices présentera également son atelier d’art floral intergénérationnel.

Jardins de la Mackellerie

Mardi 22 mai de 13h à 17h & samedi 26 mai à 10h30

L’association « Notre Jardin croisien » qui entretient ces jardins partagés sera heureuse de vous les faire visiter et vous donne rendez-vous à 10h30 le samedi 26 mai pour une matinée festive à l’occasion de l’inauguration des Jardins de la Mackellerie.Un verre de l’amitié sera proposé à la maison de la Mackellerie (6, rue Valmy), à l’issue de l’inauguration.

Parc de la Mairie (Rue Jean Jaurès)

Du mardi 22 au samedi 26 mai

Découvrez la réhabilitation du parc de la mairie par le biais d’une exposition d’images de perspectives installées autour de la rotonde. Une boîte à idées « histoire d’un arbre » sera installée sur la rotonde. Dans cette boîte, chacun pourra glisser une belle histoire liée à un arbre. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination ou raconter une anecdote. L’histoire la plus touchante et la plus marquante sera sélectionnée. Une essence de cet arbre sera plantée dans le parc (essence d’arbre de la région).

Mercredi 23 & samedi 26 mai

Un sculpteur à la tronçonneuse investira le parc pour réaliser une magnifique sculpture sur un tronc d’arbre. L’arbre étant en mauvais état, le sculpteur réutilisera le tronc pour en faire une oeuvre d’art.

Retour à la liste des actualités

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes