Rentrée 2017 / 2018

Enfants , Familles

Organisation de la semaine scolaire le 4 sept 2017 :

Suite à la volonté exprimée par 78.58% des familles de revenir à une organisation de la semaine scolaire à 4 jours, à l’avis positif des conseils d’école et à la parution du décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, la ville de Croix a choisi d’organiser la semaine scolaire sur 4 jours dès la rentrée 2017.La demande en a été transmise à l'académie qui devrait nous apporter une réponse positive. Lorsque nous serons en possession de celle-ci, nous vous le confirmerons par le biais du site de la ville et de l'espace famille.

Ci-dessous les horaires de fonctionnement :

• Lundi : 8h30-11h30 / 13h30-16h30
  • Mardi : 8h30-11h30 / 13h30-16h30
  • Jeudi : 8h30-11h30 / 13h30-16h30
  • Vendredi : 8h30-11h30 / 13h30-16h30

* Attention pour l’école Raspail : 8h20-11h20 et 13h20-16h20

Activités périscolaires :

Avec cette modification d’organisation, les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) disparaissent puisque vos enfants auront classe jusqu’à 16h30. Pour autant, les services d’accueils périscolaires (garderies) matin et soir sont maintenus selon les conditions en vigueur.

Organisation du mercredi :

Le mercredi matin n’est plus, à partir de la rentrée, un temps scolaire. Pour répondre aux besoins des familles et aux souhaits des enfants, la ville de Croix propose, dès la rentrée 2017, un nouveau service du mercredi sous forme d’accueil de loisirs sur l’ensemble de la journée.
Au regard des échanges avec les familles, ce service du mercredi est d’une grande souplesse. Ainsi, vous pourrez choisir à la carte les services dont vous avez besoin :

• Le matin seul
  • Le matin + le repas
  • Le repas + l’après midi
  • L’après-midi seul
  • Toute la journée avec repas

Dans ce cadre, les garderies du mercredi matin et soir sont maintenus mais la garderie du mercredi midi (11h30-12h30) n’existera plus à partir du 4 septembre 2017.

Comment s'inscrire ou modifier les inscriptions ?

Si vous n’avez pas encore rendu votre dossier d’inscription, merci de le faire rapidement. Le service « Espace Famille » vous attend pour procéder à vos inscriptions**.
Si vous avez déjà effectué vos inscriptions, vous pouvez les modifier dès à présent***. Dans ce cadre, nous vous informons que vous n’avez pas à annuler les inscriptions aux TAP car nous l’effectuerons nous-même. Il est par contre nécessaire de compléter vos inscriptions pour les services du mercredi.

** Pour l’accueil physique : à compter du mercredi 12 juillet pour mise à jour de la nouvelle tarification
*** Par email directement à l’adresse : espacefamilles@ville-croix.fr

Tarification des services aux familles :

Après consultation des parents, la ville de Croix a souhaité poursuivre ses efforts en ajustant sa tarification pour les services les plus consommés : la pause méridienne (restauration scolaire) et les accueils périscolaires du soir (garderies).
Ainsi, après avoir diminué les tarifs pour les tranches les moins favorisées, la ville de Croix diminue l’effort demandé aux familles les plus favorisées :

• Pour la pause méridienne**** : Baisse du tarif plafond de la tranche D de -0.50€ (de 4€ à 3.5€), baisse du tarif plafond de la tranche E de -0.25€ (de 5.60€ à 5.35€). Incidences de cette modification : Baisse des tarifs pour les tranches D E F et des extérieurs puisque le tarif extérieur est calculé selon le tarif maximum croisien + 20% (baisse de 0.30€ passant de 6.72€ à 6.42€)
  • Pour les accueils périscolaires du soir**** : Baisse du tarif plafond de la tranche D de -1.00€ (de 3.60€ à 2.60€), baisse du tarif plafond de la tranche E de -1.05€ (de 6€ à 4.95€). Incidences de cette modification : Baisse des tarifs pour les tranches D E F et des extérieurs (baisse de 1.25€ passant de 7.20€ à 5.95€)

nous vous invitons à vous reporter au simulateur des tarifs disponible via le lien ci-dessous ou dans la rubrique "Mes services / Mes documents utiles / Education Jeunesse et Sports"

****Nous vous invitons à vous reporter au simulateur des tarifs.
Cliquez-ici pour le télécharger (Fichier Excel)

Le mot des élus :

« Nous remercions l’ensemble des services pour leur réactivité à s’adapter aux changements liés au retour de la semaine de quatre jours ainsi que pour leur capacité à prendre en compte les modifications apportées à la grille tarifaire initialement arrêtée. Ces changements sont le fruit des échanges de qualité qui ont pu s’établir entre les familles qui se sont manifestées d’une manière ou d’une autre et les élus qui ont su se mettre à leur écoute.

Nous avons apprécié le fait que la philosophie de cette nouvelle approche tarifaire n’était pas remise en cause, et que la solidarité était une valeur à laquelle les croisiens restaient attachés.

Nous profitons de ce courrier pour souhaiter à chacun d’entre vous un bel été et de bonnes vacances pour ceux qui auront la chance d’en prendre. »

Régis CAUCHE, Maires de Croix, Conseiller Métropolitain Délégué, Conseiller Départemental du Nord

Arnould VANDERSTUYF, Adjoint délégué à l'enseignement, à la vie scolaire et à la restauration

Renseignements :

Espace Famille de Croix