Récompenses aux sportifs

Palmarès de la cérémonie !

La remise des récompenses aux sportifs et bénévoles est traditionnellement organisée au mois de janvier. Si elle a pour objectif de féliciter et d’encourager les sportifs pour leurs résultats et performances, elle est, aussi, une occasion de porter un éclairage sur l’action des clubs sportifs qui animent la ville. Ils sont 20, tournés vers la pratique de nombreuses disciplines. Ils rassemblent 3 130 licenciés.

Au-delà de la formation à la discipline choisie, les clubs ont un rôle d’éducation et de sensibilisation aux valeurs que véhicule le sport. En outre, nombreux sont ceux qui s’engagent ou organisent des actions liées à la citoyenneté, la santé, la solidarité… La tâche des présidents est souvent chargée de multiples démarches administratives ou autres. Enfin, sans les bénévoles, les clubs ne pourraient pas exister vraiment.

C’est pour prendre en compte l’ensemble de ces considérations que le palmarès, présenté chaque année et issu du vote des présidents de clubs, membres de la commission et techniciens, s’étoffe de diverses rubriques.

Le cru, en ce 10 janvier 2020 a distingué :

Niveau départemental - Paul Langevin (ASVH Tennis de table), 1er au championnat jeune niveau départemental :

-

Niveau régional - Oscar Dérossi, 1er au championnat Hauts de France, Kadour Meftah, 1er au championnat Hauts-de-France ceinture de couleur junior et Lucas Verin 1er au championnat Cadets (Iris Club de Croix Judo) :

-

Niveau National - Emeric Tepzak, champion de France Cadet et Kilian Stepzak, champion de France benjamin (Croix karaté Club) :

-

Valorisation de l’effort - Emma Ben Abdallah (Club nautique de Croix), elle bat le record du club aux 100 mètres brasse, vieux de 25 ans :

-

Valorisation de la santé - Dany Correira, préparateur physique et technique, toujours disponible pour les entraînements et les compétitions (American Boxing Club)
&
Valorisation de la citoyenneté - Laure Dinnechin (ASVH Tennis), ramasseuse de balles à Roland Garros en 2019 :

-

Valorisation de la solidarité - l’équipe senior féminine de l’Iris Club de Croix Football pour l’organisation d’octobre rose :

-

Arbitrage - Clémence Carta, Tanguy Duquesnoy, Léa Despretz, Jean Philippe Duchêne, après une carrière de gymnastes, ils ont obtenu leur diplôme d’arbitre (La patriote Gymnastique) :

-

Fair Play - Mathis Bouchez pour son comportement exemplaire (IC Croix Judo) :

-

Le coup de cœur revient à l’ensemble des présidents de clubs :

-

Une mention spéciale a été décernée à André Tavernier, président du Croix Karaté Club depuis 21 ans ; il pratique sa discipline depuis 42 ans ; il a formé plusieurs champions du monde, champions d’Europe et plus de 30 champions de France ; il a été directeur technique régional ; il a lui-même été plusieurs fois champion de France, il a formé plusieurs élèves qui sont eux-mêmes devenus professeurs.