Recommandations de la Préfecture du Nord

Faisant suite aux recommandations de la Préfecture du Nord datées d’hier soir, la Municipalité doit, avec regret, annuler le forum des associations et l’accueil des nouveaux habitants qui devaient avoir lieu ce samedi 19 septembre. La préfecture a, de son côté, annulé la fête des voisins et les journées européennes du patrimoine.

Il s’agit de prendre en compte l’accélération de la pandémie sur la métropole et le département et de préserver la sécurité sanitaire des habitants.

Dans sa lettre d’information aux élus, la préfecture fait état de l’aggravation des indicateurs sanitaires dans le Nord.

« …dans les Hauts-de-France, le taux d’incidence (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants) a triplé depuis le début du mois, atteignant désormais plus de 95 cas pour 100 000 habitants.
Dans le Nord, le taux d’incidence s’établit au 10 septembre à 136,1 contre 42,4 au 31 août. Le taux de positivité au test RT-PCR atteint 6,6 % au 10 septembre.
La situation reste particulièrement marquée dans la Métropole européenne de Lille (MEL), avec un taux d’incidence de 190 au 11 septembre contre 146,4 au 6 septembre (soit + 2181 cas sur 7 jours). Le taux de positivité y est de 8,7 %, bien supérieur aux taux départemental de 6,6 %, régional de 5,8 % et national de 5,4 %.
Une situation particulièrement marquée chez les 15-29 ans. Les taux d’incidence chez les 15- 29 ans sont, dans le Nord et le Pas-de-Calais, bien supérieurs à ceux de la population générale : 256,6 dans le Nord et 208,2 dans le Pas-de-Calais ».

Dans ce contexte :

• La Préfecture a annulé la fête des voisins et les Journées Européennes du Patrimoine
  • Elle recommande de reporter ou d’annuler les grands événements rassemblant du public
  • Elle étend l’obligation du port du masque autour des établissements recevant du public dans un périmètre de 50 mètres
  • Elle recommande de différer les événements privés familiaux ou amicaux
  • Elle appelle à une attention particulière aux personnes « à risque de formes graves »