Nouvelle offre de transports en commun

Entreprises , Familles , Jeunes , Seniors

Transpole devient Ilévia, ce qui change au 28 janvier 2019 :

De nouvelles fréquences pour le métro et le tramway

Afin de répondre aux attentes des métropolitains, le départ du dernier métro de la ligne 1 sera reculé d’une heure le samedi soir, passant ainsi de 00h30 à 1h30. Par ailleurs, Ilévia augmente la fréquence des métros en soirée et heures creuses avec une rame toutes les 4 min au lieu de 6 min auparavant. Les fréquences de tramway sont quant à elles ajustées pour une meilleure répartition entre les heures pleines et les heures creuses.

Bus, de nouveaux parcours pour une meilleure desserte

Ilévia optimise le réseau bus en modifiant les tracés et arrêts de certaines lignes. Objectif : assurer une meilleure desserte pour tous les métropolitains. Découvrez ce qui va changer pour la ville de Croix :

• La ligne 36 va connaître une évolution importante puisqu’elle reliera désormais la ville de Croix au sud-Roubaix (via l’avenue Delory), puis aux villes de Hem et Forest-sur-Marque. Elle permettra notamment la desserte du métro ligne 2 (Croix Mairie), du tramway (Parc Barbieux), de l’EDHEC, du centre des impôts, des différents quartiers hemmois ainsi que de Forest-sur-Marque. Sa fréquence sera de 20 à 30min en journée, de 6h à 21h.
    L’ancien itinéraire de la ligne 36 sera repris par la nouvelle Citadine de Croix-Wasquehal (C11). Cette dernière permettra la liaison inter-quartiers entre les deux communes, en passant notamment par le centre de Croix, le Palais des Métiers, le centre commercial Wasquehal, les équipements sportifs et le centre de Wasquehal. La citadine aura une fréquence d’un bus par heure entre 7h et 19h.
  • La ligne 32 qui reliait précédemment la gare Jean Lebas à Villeneuve d’Ascq est remplacée par la ligne 30 qui maintient la desserte du quartier Mackellerie vers la Gare Jean Lebas et Tourcoing Centre d’une part et le centre de Wasquehal d’autre part avec un bus toutes les 20 à 30 minutes en journée.
    La ligne 32 garde toutefois son itinéraire entre Wasquehal Centre et Villeneuve d’Ascq Hôtel de Ville et dessert toujours le centre de Croix ainsi que le Palais des Métiers.

Des dessertes rapides avec le TER, pour le prix d’un titre de transport ou avec votre abonnement

Empruntez le TER sur le territoire de la MEL pour le prix d’un trajet unitaire ou de votre abonnement Ilévia. Profitez des 16 TER s’arrêtant à Croix-Wasquehal et des 12 trains s’arrêtant à Croix l’Allumette.
Temps de trajet vers Lille : 9 à 12 minutes
Temps de trajet vers Tourcoing : 7 à 10 minutes

Le Covoiturage 100 % gratuit

Au lancement du nouveau réseau Ilévia, une nouvelle application rendra le covoiturage accessible à tous au sein de la MEL, en vous permettant de partager vos trajets en voiture, entre Croisiens.
Le service sera totalement gratuit pour le conducteur comme pour le passager. Ilévia mettra en place un programme de fidélité pour récompenser les conducteurs.