Musique en Vie

La musique de chambre à portée de tous !

Allier le talent et l’humour, avoir en ligne de mire l’itinérance et l’accessibilité de leur art… C’est ce qui amène deux musiciens à la carrière internationale Jean Michel Dayez et Gauthier Herrmann, amis de longue date, à la scène comme à la ville, à faire étape à Croix au mois d’octobre pour présenter un festival de musique de chambre comprenant 5 dates « Festival Musique en vie ».

L’idée d’amener la musique classique dans des endroits insolites, la faire écouter à la fois par des publics avertis comme profanes, a émergé il y a douze ans, en Inde. Depuis, ils ont rayonné dans le monde. Cette année, ils proposent un Tour de France en 80 concerts qui a démarré cet été et s’arrêtera à Croix au début du mois d’octobre. Ils y ont invité des artistes renommés. Ainsi, seront présents : Mathilde Borsarello Herrmann violon, Jean-Michel Dayez piano, Fabienne Conrad soprano, Gauthier Herrmann violoncelle, Cécile Grassi alto, Marc Labonnette baryton, Sylvain Heili orgue, Pablo Schatzman violon, Clément Holvoet alto, Valentin de Franqueville violoncelle, Hubert Deflandre contrebasse, Anaïs Gianmichele harpe et l’atelier choral du conservatoire de Tourcoing…

Ils se produiront aussi bien en l’église Saint-Martin qu’à la Villa Cavrois, au Château de La Fontaine, salle Debussy, au centre culturel Jacques Brel. Une manière originale de présenter et jouer la musique de chambre : les connaisseurs savoureront car ce sont de vrais et grands talents qui s’exprimeront, les néophytes pourront, sans complexe, s’initier à une première écoute !

La billetterie est désormais ouverte !
Cliquez sur le lien pour acheter vos billets.

Programmation

  • Vendredi 1er octobre - 20h30
    Grand concert d’ouverture à l’église Saint-Martin
    Corelli : concerto grosso
    Schubert : Ave Maria
    Fauré : Cantique de Jean Racine op11
    Fauré : Requiem
  • Samedi 2 octobre - 15h
    Concert commenté au conservatoire de musique
    Brahms : Quatuor avec piano op25
  • Samedi 2 octobre - 20h
    Concert JukeBox à la salle Jacques Brel
    Spectacle musical convivial
    Sur scène, à côté des musiciens lauréats des plus grands concours européens, une «roue de la fortune musicale» composée de camemberts qui correspondent à différentes oeuvres du répertoire. Parmi ces oeuvres, certaines ont déjà été jouées, d’autres n’ont été jouées que par un seul musicien voire même n’ont jamais été déchiffrées. Une personne du public lance la roue, et les musiciens jouent l’oeuvre désignée. Le contenu des camemberts est volontairement très varié et éclectique, des grandes pages de la musique classique au Tango, sans oublier cadeaux, gages et surprise…
  • Dimanche 3 octobre - 10h & 11h15
    Deux concerts à la Villa Cavrois
    Programme en deux parties et visite guidée
    Poulenc, Bartok, Prokofiev, Pârt, Piaf
  • Dimanche 3 octobre - 16h
    Concert au château de La Fontaine
    Récital lyrique avec la soliste Fabienne Conrad
    Bellini, Verdi, Massenet, Dvorak…
    Ce concert se réserve uniquement via contact@institut-fontaine.fr.

Cliquez sur l'image ci-contre pour apercevoir les artistes présents au festival.
Nous vous invitons à découvrir le teaser de l'évènement :

Si la vidéo ne s'affiche pas, vous pouvez la découvrir sur YouTube.

Retour à la liste des actualités

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes