L'année 2018 sera constructive !

Entreprises , Familles , Jeunes , Nouveaux arrivants , Seniors

LE PRU EN QUELQUES MOTS

Le Plan de Référence Urbain est un document qui propose les transformations de la ville à l’horizon 2030. Il a été adopté en janvier 2016 après plusieurs démarches de construction collaborative et de concertation. Il prend en compte, de manière novatrice et raisonnée, les évolutions urbaines, économiques, sociales et sociétales. Il s’adapte aux nouveaux usages. Il privilégie la proximité et la qualité. Il propose, par exemple, un pôle sportif, un pôle culturel, des liaisons douces, des transformations urbaines et un aménagement mêlant harmonieusement activités tertiaires, commerciales et habitat, des espaces publics de qualité….

L’ensemble du document est consultable ici.

L'année 2018 marque le début des phases véritablement opérationnelles et visibles du PRU. En témoignent les chantiers ci-dessous qui jalonneront toute l’année.

L’avenir s’engage concrètement à Croix !

Rotonde de l'Hôtel de Ville

Il s’agit là de la première phase du réaménagement du parc de la mairie et concerne le rond-point, situé en face du bâtiment principal.

La chaussée et les réseaux doivent être refaits. Les modes de circulation et de stationnement seront repensés et réaménagés.

Jardins de la Mackellerie

12 jardins partagés, une aire de jeux, des jardins aromatiques, des récupérateurs d’eau de pluie, des composteurs composeront ce nouvel espace, situé rue Saint Venant. Les travaux ont débuté en octobre. La mise à disposition à l’association « Notre Jardin », créée pour l’occasion mais aussi à tous les visiteurs, aura lieu au printemps.

Terrain Saint-Nicolas

Saint-Pierre Citoyen, le conseil citoyen lié aux démarches de la politique de la ville réfléchit au devenir de parcelles, acquises par la municipalité, aux 10 et 12 de la rue Saint-Nicolas : jardins partagés, espace de jeux, parking… La procédure de concertation avec les habitants concernés a débuté.

Réfection avenue Delory

Après concertation avec les habitants du quartier, la métamorphose est programmée : réfection de la voirie, aménagement en zone 30, plantation d’arbres, pose de candélabres, réalisation d’une bande cyclable.

Boulodrome

Le nouvel équipement, dédié à la pratique de la pétanque, est en cours de réalisation. 32 pistes (dont 16 en intérieur), un club house et un parking le composent. Le budget est estimé à 1,28 M€. L’Union Bouliste compte 119 adhérents, une équipe en D2 et une école de pétanque attrayante. La première pierre a été posée en novembre dernier, la fin du chantier est prévue pour mai 2018.

Stade Henri Seigneur

Centre de gravité du pôle sportif de proximité en cœur de ville, le stade évolue : les travaux concernent les vestiaires, les tribunes, un embellissement de l’entrée. L’Iris Club de Croix compte 700 licenciés. L’équipe première évolue en Nationale 2.

Complexe Jean Zay

Concernant les travaux, il s’agit d’une opération à tiroirs pour finalement ouvrir le groupe scolaire Jean Zay aux enfants, de la petite section au CM2 et leur proposer un parcours éducatif global. Il regroupera à terme les écoles Nadaud, Raspail et Jean Zay.

Multi-sports couvert

La réalisation de l’équipement, au stade Henri Seigneur, illustre la philosophie du PRU : s’adapter aux nouveaux modes de vie et aux nouvelles pratiques sportives. L’usage est individuel, collectif ou familial pour l’exercice de nombreuses activités que permet la variété d’équipements et de matériels. Les travaux devraient débuter en avril.

L’ensemble du Plan de Référence Urbain est consultable ici.