Coronavirus - COVID-19

Récapitulatif des informations et recommandations

SERVICES MUNICIPAUX

Pour respecter les recommandations en vigueur les services de la ville de Croix sont fermés au public mais restent joignables aux numéros suivants :

  • Le service Etat Civil est joignable au 03 20 28 52 54, le mardi matin et le jeudi matin de 9h à 12h,
  • Les services du CCAS sont joignables au 03 20 27 04 69,
  • Le centre petite enfance (garde des enfants de moins de 3 ans) : 03 28 09 93 54,
  • Le relais d’assistantes maternelles : 03 28 09 93 53,
  • L’espace famille/service Education (garde des enfants des personnels de santé) : 03 20 28 52 62.

Vous pouvez aussi utiliser l’adresse : contact@ville-croix.fr

LA POLICE

Le bureau du commissariat de police est fermé sur instruction du Ministère de l'Intérieur. La police municipale assure l'essentiel de ses missions. La zone bleue est suspendue.

LE COUVRE FEU

En lien avec le commissaire de police de Roubaix, la Police Nationale et la Police Municipale, Régis Cauche, Maire de Croix a décidé d’instaurer un couvre-feu sur tout le territoire de la ville, de 22h à 5h du matin.

L’arrêté municipal, en date du 23 mars 2020, interdit toute sortie durant cet intervalle de temps.

Seuls les déplacements pour raisons professionnelles ou médicales, pour motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables ou gardes d’enfants sont autorisées sur présentation d’un justificatif et d’une attestation de l’employeur (lien de l'arrêté).

LES ESPACES PUBLICS

L'ensemble des parcs et jardins publics de la ville sont fermés par arrêté municipal, à l'exception du parc de l'hôtel de ville (lien de l'arrêté).

L'accès au cimetière est interdit à l'exception des rites funéraires. Lors des rites funéraires, l'accès sera limité à la famille et aux proches, dans la limite de 20 personnes. Les mesures d'éloignement et gestes barrières devront être respectés (lien de l'arrêté).

LES GARDES D'ENFANTS

Pour les enfants de moins de 3 ans :

  • Pour les enfants de moins de 3 ans dont les deux parents sont concernés par la priorité de garde d'enfants, le relais d'assistantes maternelles oriente les familles vers les assistantes maternelles qui se sont manifesté pour assurer ce service. Conformément aux recommandations, les parents exerçant une profession prioritaire devront se présenter à l’établissement d’accueil, en l’occurrence l’assistante maternelle, munis de leur carte professionnelle de santé (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. Vous pouvez prendre contact avec Madame Alicia OPIGEZ au 03 28 09 93 53.
  • Les parents d'enfants de moins de 3 ans dont les deux parents sont concernés par le statut professionnel prioritaire qui n'auraient pas encore trouvé de mode de garde peuvent se signaler auprès du Centre Petite Enfance afin d'évaluer les besoins de la commune au 03 28 09 93 54.

Pour les enfants de plus de 3 ans :

Les enfants du personnel soignant sont accueillis dans trois écoles réquisitionnées et les parents doivent présenter leurs documents de réquisition pour l’accueil de leurs enfants. Vous pouvez vous adresser à l’Espace Famille par mail ou au 03 20 28 52 62.

LE CCAS

Les rendez-vous physiques sont transformés en rendez-vous téléphoniques. Les aides d'urgence et les activités du service de soins infirmiers à domicile sont maintenus en respectant les mesures sanitaires. Le suivi social est maintenu et le lien avec les bénéficiaires est assuré. Le personnel du CCAS contacte les personnes inscrites au fichier des personnes vulnérables (utilisé dans le cadre du plan canicule)

Il est possible de s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables toute l’année.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appeler le CCAS (du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 actuellement) avec les informations suivantes :

  • Nom et prénom,
  • Date de naissance,
  • Situation isolée (ou non),
  • Adresse,
  • Numéro de téléphone,
  • Le service à domicile qui intervient éventuellement,
  • Les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence,
  • Et le nom et numéro de téléphone du médecin traitant.

Des agents du CCAS appellent une fois par semaine, à ce jour, pour prendre des nouvelles.

LA POSTE

La Poste rue de la gare reste également ouverte tous les jours, en fonction du nombre d'employés volontaires, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 pour des opérations limitées comme les retraits et dépôts d'espèces et de chèques. Les appareils automatiques sont à privilégier pour la majeure partie des opérations. Les courriers avisés et recommandés sont centralisés au bureau de poste rue Jean Jaurès. Le service colis est actif.

LA COLLECTE DES DECHETS

Esterra réorganise la collecte des déchets en fonction du personnel disponible et afin d’assurer les meilleures conditions sanitaires possibles. Il n’y a que deux agents par collecte.

Globalement, la collecte est maintenue. La collecte des déchets non recyclables, les déchets ménagers, est maintenue une fois par semaine.

Le rythme de la collecte des déchets recyclables (verre et papier) pourrait passer de un passage par semaine à un passage toutes les deux voire quatre semaines. Ce calendrier peut être ajusté en fonction de l’évolution de la situation. Nous vous tiendrons informés des ajustements au fur et à mesure qu’ils nous seront signalés.

Les déchetteries sont fermées. Les déchetteries mobiles, les collectes spécifiques et le service des encombrants sont supprimés provisoirement. La collecte des déchets verts est suspendue.

LES COMMERCES

Parce-qu'en cette période difficile, il faut continuer à se nourrir, les commerçants aussi ont pris des dispositions pour faciliter votre ravitaillement dans les meilleures conditions sanitaires :

› A INTERMARCHE CROIX, le créneau d'ouverture de 8h à 9h est réservé aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux personnes à risques.

› LIVRAISON A DOMICILE POSSIBLE :

  • Coccimarket, 67 rue Kléber, 03 20 70 17 54 :
    Commande par téléphone, le magasin est réapprovisionné chaque vendredi. Les livraisons sont organisées en fonction des denrées en stock. Livraison à domicile. Paiement uniquement par espèces ou chèques.
  • La Compagnie des gourmets, 68 rue Mirabeau, 03 20 72 52 15 :
    Traiteur, commande par téléphone, délai dans la livraison en fonction du jour de commande mais les plats se conservent jusqu’à 15 jours au réfrigérateur.

› PLATS A EMPORTER :

Des restaurateurs proposent des plats à emporter. Ils respectent toutes les mesures sanitaires et assurent la qualité et la sécurité du service :

  • Mama Maria, 127 rue de la Gare - 09 86 79 57 06
  • Au 52 restaurant pizzeria, 4 rue du Professeur Perrin - 03 20 98 89 14

› SONT EGALEMENT OUVERTS :

  • Aux saveurs italiennes, 44 rue Gustave Dubled - 03 20 89 00 45 :
    Le magasin est ouvert aux heures habituelles : du mardi au vendredi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19h & le samedi de 10 h à 18 h non stop
  • Ferme Acquette, 331 rue des Ogiers 03 20 70 37 14 :
    Ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h et de 15h à 18h
    Pas de livraison. Possibilité de passer commande au préalable, le prix est indiqué lors de la commande, ce qui permet d'éviter l'attente (pour info, ils ne font entrer que deux personnes à la fois).
  • Aldi, 215 Boulevard Emile Zola :
    Actuellement le magasin est ouvert de 8h30 à 17h et sera fermé le dimanche.
    Les horaires sont susceptibles d'être modifiés et seront indiqués sur leur site internet www.aldi.fr

› LES BOULANGERIES

  • Boulangerie Papin, Place de la Liberté :
    Tous les jours de 7h à 13h30 et de 15h30 à 19h30, fermé le mercredi et le dimanche après-midi
  • Boulangerie Burggraeve, 212 rue Jean Jaurès :
    du lundi au dimanche de 6h30 à 14h
  • Ceci n'est pas une boulangerie, 3 rue de l'Amiral Courbet :
    Pour la semaine du 23 mars :
    - mardi 24 de 16h à 19h
    - mercredi 25, jeudi 26, vendredi 27 de 11h à 14h
    - samedi 28 de 9h à 13h
    Ensuite les horaires seront précisés sur la page facebook ceci n'est pas une boulangerie.
  • Boulangerie Picavet, 105 boulevard Emile Zola :
    - lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 7h à 13h
    - dimanche de 7h30 à 13h
    Fermé le jeudi
  • Boulangerie la Gourmandise, 35 rue de la Gare :
    Du lundi au samedi de 7h à 12h
  • Boulangerie Ange, 2 rue Jean Monnet :
    Du mardi au dimanche de 6h30 à 20h

Respectez les gestes barrières

Bien entendu, il est indispensable que chacun respecte les gestes barrières : se laver les mains régulièrement, tousser et éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, porter un masque quand on est malade.

Restez chez vous : limitez vos déplacements au strict nécessaire à proximité de votre domicile et sans rassemblement et munissez-vous de votre dérogation.

Nous adressons tous nos encouragements au personnel soignant, de secours, de police, les transporteurs, les commerçants, tous ceux qui maintiennent l'activité pour le bien de tous.

Toutes les équipes sont mobilisées pour faire respecter le confinement des personnes à domicile.

Le respect de ces règles sauve des vies.

Retour à la liste des actualités

Les autres actualités

Actualités précédentes Actualités suivantes