Conseil Citoyen du quartier Saint-Pierre

Envie de vous investir pour améliorer le quartier ? D’échanger et de co-construire des actions pour développer ce qui favorise un quartier agréable au quotidien ?

Vous habitez le quartier Saint Pierre ou êtes acteur associatif-professionnel dans le quartier:

Présentation du Saint-Pierre Citoyen

Pour aller plus loin dans le dialogue avec les Croisiens, pour exprimer des avis, des idées mais aussi pour agir, la ville de Croix crée le Conseil Citoyen.

Vous habitez ou exercez votre activité sur Saint-Pierre ou la Croix Blanche, vous êtes concernés ! Ouvert à toutes les énergies et bonnes volontés, le Conseil Citoyen vous invite à faire entendre votre voix aux côtés de la municipalité pour l’avenir du quartier !

Qu'est-ce que c'est ?

Les Conseils Citoyens, qu'est-ce que c'est ? (vidéo dailymotion)

Prévu par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine pour les quartiers en politique de la ville, le conseil citoyen réunit des habitants et des acteurs du quartier (associations, commerces, entreprises, structures de proximité) pour donner la parole aux citoyens et traiter des préoccupations qui les concernent. C’est un nouvel espace de dialogue qui s’ouvre pour l’amélioration du cadre de vie, des services et des projets conduits pour le quartier.

Plus d'informations sur : www.ville.gouv.fr/?les-conseils-citoyens

Pour quoi faire ?

Lieu d’expression, de dialogue et d’engagement. Le conseil citoyen pourra initier des projets mais aussi enrichir le débat public et formuler des avis sur des projets municipaux touchant le quartier Saint-Pierre. L’idée est de s’appuyer toujours plus sur l’expérience vécue par les habitants pour une amélioration continue des services apportés.

Suis-je concerné ?

Le Conseil Citoyen rassemble 20 membres Croisiens et/ou acteurs volontaires du quartier Saint-Pierre qui auront fait acte de candidature.

Pour candidater, il faut être âgé de plus de 16 ans résidant, travaillant ou ayant un engagement associatif à Croix Saint-Pierre ou à la Croix Blanche. Totalement indépendant vis-à-vis de la municipalité, le Conseil Citoyen est une association présidée par un de ses membres à l’issue d’une élection interne et ce pour une durée de 3 ans.

Comment faire ?

Pour candidater au Conseil Citoyen portez-vous volontaire pour intégrer le conseil citoyen ! Les candidatures sont à adresser jusqu’au 05 février 2020 par mail: saintpierrecitoyen@gmail.com

Conditions :

• Je suis âgé(e) de plus de 16 ans
  • J’habite, travaille ou suis membre d’une association dont l’activité se déroule à Saint-Pierre
  • Je n’exerce pas de mandat politique
  • Je ne suis pas un agent de la ville de Croix ni de la MEL
  • Je ne suis pas un agent de l’Etat gérant des dispositifs de politique de la ville ou de démocratie locale

Les membres du Conseil Citoyen seront désignés par tirage au sort le samedi 11 février 2020, salle Henri Block (137, rue Jean-Baptiste Delescluse à Croix)

Qui contacter ?

Justine Desurmont, Présidente du Conseil Citoyen - saintpierrecitoyen@gmail.com