Rétrospective 2009/2011

Détail d'un des tableaux de l'exposition "de l'écriture à la figure" par Joël CUNIN

De l’écriture à la figure

Exposition du 4 au 30 janvier 2012

Vernissage le jeudi 5 janvier 2012, de 18h à 21h

Peintre autodidacte depuis 1995, Joël Cunin pratique le fusain, la peinture à l'huile, les pastels, la sanguine et la gravure. Pour lui, la peinture est acte d'amour et nul sujet n'est plus beau que l'être humain, particulièrement le corps féminin. Depuis la naissance de la représentation humaine dans l'art, la femme en fut le sujet majeur notamment en tant que symbole de fécondité. Cette dimension ouvre au mystère de la création et devient l'aboutissement logique d'un parcours marqué de thèmes tels que le portrait, le fœtus, la naissance et la maternité.

Ces femmes en tant que muses, modèles, suite à de nombreux échanges, partages ont appris à Joël Cunin que la féminité ne réside pas uniquement dans l'apparence du corps. Les lignes, les courbes et les volumes ne peuvent naître au travers du dessin que grâce au don qu'elles font de leur beauté intérieure, dévoilant ainsi par l'entremise du fusain, ce qui fait leur grâce.

Cette démarche artistique inscrite dans une culture occidentale et classique de la représentation s'est ouverte depuis 2006 et ce par l'avènement d'un dessin calligraphique à une approche faite de transparence propre à la peinture chinoise. Équilibre entre forme et essence de l'être, entre lumière et air, entre Occident et Orient.

Le travail de cet artiste, depuis un an, pose notamment la question de la notion du temps et de l'espace dans la peinture.

Palais des Métiers
112, rue Gustave Dubled, Croix
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h
http://www.palaisdesmetiers.fr

Retour à la liste des actualités

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes