Guides et Magazine

Plan VIGIPIRATE

Le plan VIGIPIRATE occupe une place particulière au cœur de l’action menée par les pouvoirs publics contre la menace terroriste.
Dans sa nouvelle version, il vise à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, Faire face ensemble, a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.

GUIDE

Pour télécharger le guide complet, cliquez-ici

VIDÉO

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque: "s’échapper, se cacher, alerter". Retrouvez les attitudes à adopter en vidéo, ci-dessous.

AFFICHE

Plan Vigipirate

Pour vous informer davantage sur le Plan Vigipirate mis en place par le gouvernement, Cliquez ci-dessous : Vigipirate

Guides spécifiques

Pour connaitre plus en détail les attitudes à adopter et télécharger les guides pratiques spécifiques aux établissements de santé, au personnel des espaces commerciaux, aux dirigeants de salles de spectacles etc... (11 guides au total)

Rendez-vous ici : Reagir-Attaque-Terroriste

Application SAIP

La direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) et le Service d’information du gouvernement (SIG), ont travaillé au développement d’une application mobile d’alerte des populations : « SAIP » : Système d’alerte et d’information des populations.

+ d'info sur l'application

Télécharger sur Android

Télécharger sur Itunes