Guides et Magazine

Guide des Risques Majeurs

Le Plan Communal de Sauvegarde

La Municipalité, pour pallier les risques qu’encourent les administrés, a élaboré avec le cabinet GERISK, un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

La mise en œuvre du PCS relève de la responsabilité du Maire, chargé de l’activer. Il s’agit d’un document qui recense les risques et les moyens de la municipalité et permet d’organiser les interventions en cas d’événement menaçant la sécurité des administrés. C’est ce travail de réflexion et de concertation qui permet d’acquérir les connaissances, les bons comportements et les réflexes utiles lors des situations inopinées. Ainsi en cas d’événement, la commune agira en complément des services de secours en transmettant l’alerte et assurant différentes missions telles que la protection des zones sinistrées, l’évacuation et l’hébergement des personnes. Le PCS forme, avec les plans ORSEC, une nouvelle chaîne complète et cohérente de gestion des évènements portant atteinte aux populations, aux biens et à l'environnement. Le PCS est le maillon local de l'organisation de la sécurité civile.

Le Plan Communal de Sauvegarde est consultable, dans son intégralité, en Mairie de Croix.

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs

Face aux risques recensés sur le territoire d'une commune, tout Maire se doit de mettre en place une information préventive, comme l'en oblige d'ailleurs l'article 21 de la loi du 22 juillet 1987 qui stipule « que le citoyen a le droit à l'information sur les risques qu'il encourt en certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s'en protéger ». C’est pour cette raison que la Ville développe une série d’actions d’information préventive et de communication au niveau local qui passe notamment par la réalisation d’unDocument d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Le DICRIM a pour objet d’apporter une information sur les risques majeurs naturels et technologiques auxquels la population croisienne pourrait être confrontée.

Un recensement effectué en collaboration avec le cabinet d’experts GERISK (entreprise dédiée à la gestion et à la prévention des risques professionnels) a permis d’identifier les risques susceptibles de se produire sur notre commune. Ce recueil d’informations et de mesures d’urgence qui seraient, le cas échéant, mises en application, informe la population de Croix sur les effets des risques majeurs pouvant affecter la commune. Le DICRIM est à votre disposition à l’accueil de la Mairie. Il se veut être un guide des bons réflexes à adopter pour bien réagir et préserver la sécurité des habitants.

Cliquez-ici pour télécharger le DICRIM au format PDF.

Pour en savoir plus sur les risques : risques.gouv.fr