Economie et Emploi

PA Croix-Wasquehal

NOVEMBRE 2016

Le 24 novembre 2016, le promotteur ALSEI a inauguré la deuxième tranche du parc d’activités Innovespace de la gare Croix-Wasquehal, un projet en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les villes de Croix et Wasquehal.

D’une superficie de 6 200 m², cette deuxième tranche comprend 13 cellules d’activités d’une surface comprise entre 179 m² à 601 m² (le parc d’activités a une surface totale de 14 000 m²). Ce nouveau bâtiment accueille 5 entreprises : ERP Associés (mécanique et usinage plastique), Transfos Leroy (fabrication de bobinage industriel), Mr et Mme Wiecha (textile prêt-à-porter), Sma Hygiène (vente et maintenance de machines de lavage) et Anno Santé (vente et location de matériel médical). Il peut encore en accueillir 8 autres.

Le parc d’activités de la Gare Croix-Wasquehal fait partie des premiers parcs généralistes portés, dès 2007, par le plan « 1000 hectares pour l’activité économique » de la Communauté Urbaine de Lille (actuelle MEL). Les premiers travaux ont démarré en 2010 et de nouvelles voiries ont été créées (rues Marcel Delcourt et Jean Monnet). Le cahier des charges pour la construction des bâtiments a été conçu dès le départ pour être très respectueux de l’environnement.

En juin 2013, la première tranche de bâtiments était inaugurée rassemblant des entreprises comme Surdhamar, Vandendriessche, Bak 2 services, Altalys Propreté. Pour être complet, il faut également citer la boulangerie Ange, le club de sport « Le Square », Frit’house, Midas, la brasserie Cambier, Panda, Surgiris,
l’imprimerie Illochroma et Point Made qui complètent l’offre… À ce jour, près de 200 emplois ont été créés. L’ensemble crée un dynamisme très fort à proximité du centre ville et constitue un centre névralgique nouveau sans pour autant dénaturer les lieux et sans générer, outre-mesure, de nouvelles nuisances. Il est à proximité des divers modes de transports en commun et des grands axes routiers, un atout considérable !

JUIN 2013

Le premier bâtiment du Parc d’activités de la gare Croix-Wasquehal a été inauguré le jeudi 20 juin 2013. D’une superficie de 4 ha, ce parc d’activités est l’emblème d’une opération de reconquête urbaine pour maintenir l’activité économique au cœur des villes et d’un partenariat étroit entre les villes de Croix et Wasquehal et la Communauté Urbaine De Lille.
Ces derniers ont fait appel à Alsei, développeur immobilier spécialisé « entreprises » pour y implanter son concept d’Innovespace, nouvelle génération de parc d’activités dédié à l’accueil des TPE, PME et PMI, à la recherche de locaux. A terme, 320 emplois sont attendus sur le site et il en compte aujourd’hui, environ 90.
Le 20 juin fut aussi l’occasion de dévoiler la plaque de la nouvelle rue Marcel Delcourt.